Créations Artisanales Sorcières et Lutins « At’chouritz »
Sorcière Catalane
Créations Artisanales
« Bruixa » Encantada » « Dona d’aigua »
Créations artisanales. Chaque sorcière est une Pièce Unique signée. Dans les Pyrénées Catalanes difficile de dissocier légende et réalité. « Bruixa » « Encantada » ou « Dona d’aigua » toutes sont positives, on a réhabilité le côté obscur de ce mot « Sorcière ».
Tradition en Pays Catalan
Aujourd’hui on suspend dans la maison une sorcière représentative du passé. On raconte qu’elles ont conservé leur pouvoir et qu’elles portent bonheur ! La fabrication est longue et minutieuse. Le choix est difficile ! Elles sont toutes très « belles ». Chaque sorcière est un modèle unique vendu avec la légende des Pyrénées Catalanes.
- « Bruixa » → Sorcière se prononce (brouche)
- « Encantada » difficile de trouver une définition exacte. Voir
- « Dona d’aigua » → Dame de l’eau on l’évoque dans les légendes
Les sorcières des Pyrénées Catalanes voir des créations en vidéo
Lutin Catalan
Créations Artisanales Les « At’Chouritz »
Créations artisanales. Chaque lutin « At’Chouritz » est une Pièce Unique signée.
Il y a des mots qui se transforment et on ne connaît pas toujours l’origine. Le mot « Axurit » est de ceux-là. Il n’existe pas dans la langue catalane tel quel. « Axurit » un mot très populaire en Catalogne nord, utilisé en principe comme un compliment positif (ou pas), même par celui qui ne parle pas la langue catalane. la puissance de ce mot est considérable puisque il signifie à lui tout seul le qualificatif de mutin, malicieux, débrouillard, futé, espiègle et plus encore … D’où la source du conte « Ostara sur le Cambre d’Aze et la création des « At’Chouritz »
- « Axurit » se prononce (achourit)
- Vente du CD « Ostara sur le Cambre D’Aze » ici
- Récit écrit par Margot raconté par Cris Cayrol et Leslie Malet-Salvador
- Découvrez le conte en vidéo ici